Accueil

L'association

Missions

Lieux et horaires

Contacts

Liens
 

Réussite est une association loi 1901 apolitique et non confessionnelle. Elle est agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

 

L’édito des membres du bureau de l’association

Bonjour à tous 

Réussite a maintenant plus de dix années d’existence. Nous avons jugé opportun de rappeler quelques fondements et principes de fonctionnement de notre association à ceux qui veulent nous rejoindre cette année.

 Qu’est ce qu’une association ?
 Historique de notre association
 Qu’est ce qu’un bénévole à l’association Réussite ?
 Le fonctionnement de Réussite
 Aide au devoir : horaires des centres
 Extraits du compte rendu de l'assemblée générale de 2018
 Les Statuts
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Qu’est ce qu’une association ?

C’est un groupement de personnes qui s’unissent dans un but précis. Dans le cas de notre association, il s’agit d’aider des enfants à suivre une scolarité avec les mêmes chances que ceux qui peuvent être assistés par des professeurs particuliers ou des parents avertis.

Une association est une instance fort démocratique, régie par la loi de 1901, qui suit une sorte de législation interne fixée par ses statuts. Tous les membres ont le droit de vote et de parole lors de l’assemblée générale et élisent le président. Les enfants et les jeunes mineurs représentés par leurs parents ou majeurs sont membres de l’association tout autant que les bénévoles.

Pour être membre de l’association d’après les statuts, bénévoles ou bénéficiants de l’aide, il faut :

payer la cotisation annuelle, sauf dérogation pour revenus insuffisants

remplir une fiche d'inscription et la signer.

                                                                                                                             haut  

_____________________________________________________________________________

 

Historique de notre association

En 1989 un groupe de professeurs est à l’origine de notre association. Un centre de la Caisse d’Allocations Familiales dans le 13ème arrondissement nous accueille à nos débuts. La naissance de Réussite est annoncée à la Préfecture en 1990. Le premier président de Réussite est M. Braana. L’association se développe en ouvrant plusieurs centres dans Paris. Puis elle s’installe dans un local de la Cité Brillat-Savarin dans le 13ème arrondissement. A une époque Réussite possédait une dizaine de centres et employait plusieurs personnes en Contrat Emploi Solidarité. Mais les finances de Réussite n’arriveront pas à suivre ce développement. En 1995 Réussite est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En février 1998 M. Colin est élu président de Réussite ; la même année nous quittons notre local de Brillat-Savarin. Un nouveau local nous est loué par l’OPAC et  il  devient notre nouvelle adresse officielle  au 4, rue Fernand Labori  à  Paris  dans le   18ème arrondissement.  En octobre 2005, nous avons déménagé de ce local dans le 18eme pour intégrer le pôle associatif de la rue Camille Flammarion tout proche où se trouve désormais notre siège au 16 rue Camille Flammarion.  En novembre 2009, M. Kaldy a été élu président de Réussite à l'unanimité des membres présents et représentés pour succéder à M. Colin. 

 

                                                                                                                             haut  

_____________________________________________________________________________

 

Qu’est ce qu’un bénévole à l’association Réussite ?

Le bénévole est une personne qui vient régulièrement aider des élèves en plus ou moins grande difficulté sans aucune contrepartie.

                                                                                                                             haut  

 _____________________________________________________________________________

 

Le fonctionnement de Réussite

L’association est vouée à venir en aide aux élèves en difficulté scolaire dans des quartiers populaires de la capitale depuis 1989. Elle reçoit un soutien financier régulier des Caisses d’Allocations Familiales de la ville de Paris par le biais d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Réussite est présente dans l’annuaire des associations parisiennes accessible sur le site de la ville de Paris.

Elle occupe des locaux associatifs dans le 13eme et le 18eme arrondissement, et scolaires dans deux écoles primaires du 17eme arrondissement de Paris.

En dehors de ces séances d'accompagnement scolaire, l’association peut faire des sorties pédagogiques et ludiques pendant l’année scolaire. A titre d'exemple, au printemps 2000, les sorties furent une ferme pédagogique et une exposition à la grande Halle de la Villette. En 2005, les enfants ont pu visiter l'exposition permanente du Musée de l'Homme à Paris puis en 2008 la remarquable exposition " Incroyables cétacés " au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. En 2010, la sortie a été consacrée au Potager du Roi du Château de Versailles et en 2011 les enfants ont visité au Palais de la Découverte à Paris l’exposition temporaire « Les Survivants de l’extrême » sur l’adaptation des êtres vivants aux milieux extrêmes. En 2012 et 2013, une trentaine d'enfants, de bénévoles et de parents des trois centres ont découvert les animaux souvent extraordinaires de la Ménagerie du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, l'un des plus vieux zoos du monde. En 2014 et 2015, la sortie a été consacrée au Parc Zoologique de Paris, au bois de Vincennes, avec ses girafes, ses manchots, son lamantin... et bien d'autres animaux situés dans un beau cadre paysager..

Parallèlement, les bénévoles peuvent se réunir en comités, voire autour d’une table de restaurant, pour des discussions plus décontractées afin que chacun puisse faire connaissance avec les autres bénévoles. Cela permet de se voir dans un cadre différent pour échanger des idées sur l’association et sur bien d’autres sujets !

                                                                                                                             haut  

 _____________________________________________________________________________

 

  Aide au devoir : horaires des centres

Notre association a aujourd'hui une cinquantaine de bénévoles et aide en moyenne 60 enfants. Ces enfants viennent dans nos locaux et sont suivis tout au long de l'année scolaire.

Nous recevons en moyenne 20 enfants par centre (10 du primaire et 10 collégiens)

 

Centre 13e (Aljad) : 3 jours d'ouverture par semaine (lundi, mardi et jeudi de 17 à 19h).

 

Centre 18e (Flammarion) : 3 jours d'ouverture par semaine (lundi, mardi et vendredi de 17 à 19h).

 

Centre 17e (Truffaut) : 2 jours d'ouverture par semaine (lundi et jeudi de 17 à 19h).

 

Centre 17e (Saint-Ouen) : 2 jours d'ouverture par semaine (lundi et jeudi de 17 à 18h).

                                                                                                                             haut  

 _____________________________________________________________________________

 

  Compte rendu de l'assemblée générale de 2018

                                                                                                                             haut  

 _____________________________________________________________________________

 

 Statuts

 

                                                                                                                             haut